Grâce à nos recours juridiques collectifs en mai et juin 2025, plusieurs entreprises israéliennes ont été interdites d’exposer au Salon du Bourget. Victoire partielle : on ira jusqu’à la Cour de cassation.
🔥 Savoir, c’est pouvoir.
Nous publions aujourd’hui nos recherches exclusives:
➡️ des entreprises présentes au Bourget livrent encore des armes à Israël;
➡️ certaines contournent les sanctions internationales contre la Russie et le Soudan.
📚 Ce travail, mené au sein de Droit & Mouvements Sociaux avec Survie, Al Haq, UJFP, Les Amis de la Terre, Stop Fuelling War et Guerre à la Guerre, dévoile les liens entre les multinationales de l’armement, le Salon du Bourget (SIAE) et les pires crimes internationaux.
Au Bourget, on a observé :
❌ des stands israéliens visibles, avec vidéos et armes en exposition
❌ le stand du ministère israélien de la Défense ouvert pour les rencontres d’affaires
❌ les stands et chalets d’autres entreprises impliquées dans les livraisons d’armes à Israël comme Lokheed Martin, BAE System, Leonardo SPA,Thyssenkrupp, Turkish Aerospace Industries (TUSAŞ), Nammo…
👉 On ne se contentera pas de mesurettes. Le commerce de la mort ne peut plus se faire impunément.
🛑 À Eurosatory en juin 2024, nos mobilisations et notre action en justice avaient forcé le gouvernement à interdire les entreprises et délégations israéliennes.
Portés par cette victoire de 2024, nos collectifs ont mené contre l’organisateur du Bourget (SIAE) deux recours en juin 2025 protestant contre la participation au salon d’entreprises qui continuent de livrer des armes à Israël ou de contourner les sanctions visant la Russie et le Soudan. Cette démarche judiciaire a été accompagnée d’une mobilisation historique dans la rue aux abords du salon, rassemblant près de 4000 personnes.
Cette fois cependant, la justice a rejeté nos demandes — nous irons jusqu’à la Cour de cassation pour faire juger toutes les responsabilités dans le génocide en cours à Gaza (1)
Le Salon du Bourget devrait être reconnu complice, en promouvant ces entités, et en leur permettant de passer des contrats de plusieurs milliards.
💸 Pendant que nos hôpitaux manquent de moyens, la SIAE empoche des millions d’euros grâce à la guerre, et réclame 9 000 € à nos petites associations.
On ne cédera pas.
✊🏽 Agir, c’est urgent. Partagez. Mobilisez. Exigez des comptes.
⚖️ Soutenez notre action en justice: https://tinyurl.com/237saf5n
🖋️ Faîtes passer
1. nos recherches: https://ferme.yeswiki.net/salons-armement-crimes-internationaux,
2. notre tribune sur le Bourget: sur Mediapart et l’Humanité « Qui arme les auteurs de crimes internationaux ? » https://tinyurl.com/4akt3bv3
3. une tribune juridique sur le génocide à Gaza: https://bit.ly/article-mediapart
4. les rapports de SAIF complémentaires à notre enquête: https://padlet.com/stoparmingisraelfrance/ressources
🔗 Rejoignez nos mobilisations citoyennes et juridiques:
droitetmouvementssociaux@proton.me et nos comptes insta (@ajpo_france)
📍[Liens en bio vers la publication + cagnotte]
Collectifs signataires :
Droit & Mouvements Sociaux (DMS) – Survie – Al Haq – UJFP (Union Juive Française pour la Paix)– Les Amis de la Terre France – Stop Fuelling War – Guerre à la Guerre (Galag) – AJPO (Avocats pour la Justice au Proche Orient)
(1) https://bit.ly/article-mediapart







