On parle de nous
Communiqué de presse de l’AJPO sur la saisine de la CPI
Média : UJFP
Date : 23 juillet 2025
L’AJPO et plus de cent avocats en France demandent à la Cour pénale internationale d’enquêter sur les actions de l’exécutif français et de 19 députés, qu’ils estiment avoir facilité la commission de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide dans le Territoire palestinien occupé.
Plainte contre des colons franco-israéliens en Cisjordanie
Média : Ouest-France
Date : 4 juillet 2025
L’article revient sur la plainte contre X avec constitution de partie civile déposée par l’AJPO à Paris, visant des binationaux franco-israéliens et des entités françaises en lien avec des violences et la colonisation en Cisjordanie occupée.
Les Franco-Israéliens des colonies visés par une plainte en France:
Média : L’Orient-Le Jour
Date : 4 juillet 2025
L’AJPO annonce le dépôt d’une plainte contre X avec constitution de partie civile à Paris, visant des Franco-Israéliens et des entités françaises soupçonnés de se rendre auteurs ou complices du crime de colonisation en s’installant dans des colonies de peuplement illégales ou en rejoignant l’armée israélienne en Cisjordanie occupée.
Lettre à Gisèle Halimi et origine de l’AJPO
Média : L’Humanité
Date : 4 octobre 2025
Tribune d’une avocate membre de l’AJPO, rappelant que l’association a été créée par Gisèle Halimi et inscrivant l’engagement actuel de l’AJPO dans l’héritage de ses combats pour le droit, le féminisme et la défense des opprimés.
Flottille Global Sumud – appel à la protection du convoi
Média : Anadolu Agency
Date : 25 septembre 2025
L’AJPO adresse une lettre ouverte au président de la République et au Quai d’Orsay pour alerter sur les risques encourus par la flottille humanitaire en route vers Gaza et appelle la France à prendre des mesures concrètes, notamment l’envoi de navires militaires pour escorter le convoi et soutenir des livraisons maritimes directes malgré le blocus.
Génocide à Gaza : 114 avocats contre la France
Média : UJFP
Date : 3 août 2025
L’AJPO présente une requête de 114 avocats français au procureur de la CPI, dénonçant la complicité de membres de l’exécutif français et de responsables politiques dans le génocide en cours à Gaza, en raison de leur soutien diplomatique, militaire, économique et politique à Israël
